« Je veux que les Portugais de France connaissent leur histoire pour arrêter de se dénigrer » – Bruno Lorvão

Bruno Lorvão, réalisateur

Le documentaire La Révolution des Œillets sera diffusé ce dimanche 28 avril, à 23h sur France 5. Co-réalisé par le franco-portugais Bruno Lorvão, ce film entièrement constitué par des images d’archives, raconte dans le détail la journée du jeudi 25 avril 1974.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 22 avril 2024 :

 

Jusqu’en 1974, le Portugal est maintenu (depuis 48 ans) sous une lourde chape de plomb. À l’heure où les grandes puissances européennes ont abandonné une à une leurs colonies, le Portugal d’António de Oliveira Salazar et Marcelo Caetano s’entête à préserver les vestiges d’une époque disparue. Ses territoires africains d’Angola, de Guinée-Bissau et du Mozambique sont le théâtre de conflits qui s’enlisent depuis 1961. Malgré des dépenses militaires de moins en moins soutenables, les dirigeants de l’Estado Novo s’obstinent à privilégier l’action armée, refusant de voir la réalité en face : sa population est analphabète, meurt de faim et sa jeunesse choisit l’exil pour fuir les guerres coloniales.

Une poignée d’officiers décide alors de prendre les choses en main. Né dans les colonies africaines, l’élan révolutionnaire se diffuse, jusqu’à atteindre la métropole. Les capitaines se fédèrent et noyautent la quasi-totalité des casernes du Portugal. Quand le signal du soulèvement est donné (Grândola Vila Morena de Zeca Afonso sur Radio Renascença à 00h20) les forces loyalistes sont balayées en quelques heures. Ce coup d’État sans violence est inédit dans l’Histoire. Les soldats ont en plus entraîné dans leur mouvement la majorité d’une population qui perdait espoir. Le jeudi 25 avril 1974 a lieu la Révolution des Œillets : la population portugaise et les peuples des colonies retrouvent enfin leur liberté.

Photo tirée du documentaire "La Révolution des Œillets" de Bruno Lorvão et Paul Le Grouyer
Photo tirée du documentaire « La Révolution des Œillets » de Bruno Lorvão et Paul Le Grouyer

La Révolution des Œillets est un documentaire en français de 52 minutes, réalisé par Bruno Lorvão et Paul Le Grouyer. Produit par CinéTévé (Fabienne Servan-Schreiber et Fatma Tarhouni) avec la participation de France Télévision et en partenariat avec le CNC et la RTBF, Asharq News Services et AMC Networks Spain. Un documentaire réalisé sous le regard attentif de l’historien Yves Léonard.

Didier Caramalho

Article précédentO cantor francês Kendji Girac foi hospitalizado após ter sido baleado
Article suivantBenfica vence em Faro e mantém-se a sete pontos do líder Sporting